En raison de leurs propriétés de base généralement bonnes, les outils en acier rapide ou carbure sont livrés sans traitement de surface supplémentaire, c'est-à-dire sans revêtement. Pour certaines utilisations spéciales, il est toutefois recommandé d'optimiser l'outil par des procédés de revêtement des surfaces afin d'obtenir les résultats suivants :
- Prolongement de la durée de vie de l'outil
- Effort de coupe réduit
- Vitesse de coupe et d'avance plus élevées
- Qualité des surfaces améliorées
- Usinage à sec amélioré
- Usinage dur optimisé
Synthèse des principaux traitements de surface :
TiN |
Résistance à l’érosion, et à la diffusion | Nitruré | Dureté, résistance à l’usure pour la fonte |
TiCN | Dureté, ténacité | Signum | Dureté extrême, résistance extrême à l’usure à chaud |
TiAIN AITiN |
Dureté à chaud, stabilité à l’oxydation | Sirius® | Amélioration du coefficient de glissement, grande résistance à l’usure |
Fire | Dureté, ténacité, résistance à l’usure | ZrN | Dureté élevée, faible coefficient de friction |
Vapeur | Amélioration du coefficient de glissement |
Revêtement en nitrure de titane TiN
Le nitrure de titane est un revêtement protecteur anti-usure couleur or, appliqué au moyen du procédé PVD (dépôt physique sous vide). Une dureté plus élevée, alliée à un coefficient de frottement plus faible, est obtenue avec une durée d’utilisation largement accrue et une performance améliorée d’usinage. Le revêtement TiN est principalement employé pour les forets hélicoïdaux et les tarauds.
Revêtement en carbonitrure de titane TiCN
Le carbonitrure de titane est un revêtement de protection anti-usure, appliqué au moyen du procédé PVD, qui est plus dur que le TiN et qui présente un coefficient de frottement plus faible. La performance des outils est accrue grâce à la dureté et la ténacité associées à une résistance améliorée à l’usure. Le revêtement TiCN est surtout utilisé pour les forets NC, les tarauds et les fraises à queue.
Revêtement de nitrure de titane et aluminium TiAIN
Le nitrure de titane et aluminium est un revêtement protecteur anti-usure et multicouche, appliqué au moyen du procédé PVD. La haute ténacité en découlant ainsi que la stabilité à l’oxydation caractérise ce revêtement idéal pour les vitesses et les avances élevées avec des durées d’utilisation prolongées des outils. Le revêtement TiAIN est utilisé principalement dans le domaine du perçage et du fraisage, le TiAIN étant également recommandé pour l’usinage à sec.
Revêtement en nitrure d’aluminium et titane AITiN
Le nitrure d’aluminium et titane présente une teneur en AI plus élevée, comparativement au nitrure de titane et aluminium. Celui-ci assure une résistance encore plus élevée à l’oxydation et offre une dureté de couche plus importante. Le revêtement AITiN est également utilisé dans le domaine du perçage et du fraisage, l’usinage à sec est recommandé.
Revêtement nitrure de zirconium ZrN
Le nitrure de zirconium convient à l’usinage des matériaux non ferreux et particulièrement aux alliages d’aluminium. Ce revêtement ne se prête pas à la soudure à froid de l’aluminium. En association avec une dureté de couche élevée et une bonne résistance à l’oxydation, il en découle des avantages en termes d’augmentation de la durée d’utilisation ainsi que d’avance et de vitesse de coupe plus efficaces.
Revêtement Fire (TiAIN/TiN) Fire
Fire est un revêtement multicouches TiAIN/TiN avec une structure à gradient. Les revêtements TiAIN et TiN présentent l’avantage commun d’un très bon comportement à l’usure avec une stabilité thermique ainsi qu’une dureté et ténacité élevées. Outre l’application conventionnelle sous lubrification, ce revêtement est également utilisable en microlubrification et en usinage sec. Le revêtement Fire est surtout utilisé pour les forêts hélicoïdaux, les tarauds et les fraises à queue ainsi que les plaquettes.
Traitement à la vapeur vapeur
Le traitement à la vapeur est une forme de traitement de surface qui améliore le coefficient de glissement et qui prévient la formation d’arêtes rapportées. Les soudures à froid peuvent également être évitées. Le traitement à la vapeur est principalement employé pour les forets hélicoïdaux et les tarauds.
Revêtement Signum (TiAIN/SiN) Signum
Grâce à la structure nanocomposite spéciale avec une structure stratifiée en TiAIN & SiN, ce revêtement est, avec 5500 HV, l'un des plus durs sur le marché. Particulièrement adapté à des matériaux difficiles à usiner. Résistance élevée à l'usure à chaud avec, en même temps, une résistance élevée à la diffusion.
Revêtement (TiAIN/nitrure de zirconium) Sirius®
Le revêtement Sirius pour protéger contre les dommages sur les tarauds : association de TiAIN et de nitrure de zirconium pour obtenir une surface particulièrement résistante avec un coefficient de friction faible.
Revêtement nitrure de titane et aluminium S TiAIN-S
Ce revêtement est particulièrement recommandé pour l’usinage des matériaux trempés (>70 HRC). Il est principalement utilisé pour les fraises à queue et se distingue par une grande résistance à l'usure. L'usinage à sec est possible tel que l'usinage HSC.
Revêtement Diamant Diamant
Ce revêtement est particulièrement adapté à l'usinage des matières plastiques renforcées, des alliages d'aluminium et de cuivre. Le coefficient de frottement contre l'acier est très faible.
LOTUS LOTUS
Revêtement universel multi-couches High-End PVD avec un processus de finition spécial pour l'usinage haute performance. Sa résistance à l'usure extrême et les paramètres de coupe élevés, confèrent à l'outil une durée de vie prolongée. Le nouveau revêtement LOTUS a été sélectionné pour nos outils High-End FORMAT EXCELLENT dans le domaine des fraises DTC ainsi que les tarauds Synchro.
SUPRA SUPRA
Revêtement universel haute performance PVD avec un processus de finition spécial pour l'usinage HPC. Le nouveau revêtement haute performance SUPRA peut être désigné comme un matériau de finition multiusage, étant donné qu'une large plage d'applications est couverte, de l'acier à la fonte, en passant par les aciers inoxydables. Le nouveau revêtement SUPRA a été sélectionné pour nos forets et tarauds FORMAT GT.
AITiN+ AITiN+
Revêtement universel haute performance PVD pour l'usinage HPC. Le nouveau revêtement AITiN+ est un revêtement universel, notamment pour l'usinage de l'acier et de la fonte. Il a été spécialement conçu pour nos fraises en carbure monobloc standard FORTIS.
CUPRIC CUPRIC
Revêtement spécial haute performance multi-couches PVD avec processus de finition spécial pour l'usinage des matériaux en acier inoxydable et difficilement usinables hautement alliés. Ce nouveau revêtement haute performance a été spécialement conçu pour nos tarauds haute performance FORMAT GT, INOX et VG.
DUO+ DUO+
Revêtement universel multi-couches haute performance PVD avec un processus de finition spécial. Il peut être désigné comme un matériau de finition multiusage adapté pour une large plage d'applications, de l'acier inoxydable à la fonte. Le nouveau revêtement haute performance DUO+ a été spécialement sélectionné pour nos nouvelles fraises coniques UGT FORMAT GT.
Nitruration Nitruré
La nitruration est un procédé de traitement des surfaces qui accroît la dureté et la résistance à l’usure. Convient particulièrement au traitement des matériaux soumis à une usure élevée (matériaux abrasifs), Les outils nitrurés sont notamment recommandés pour l’usinage de la fonte. La nitruration est employée en particulier pour les forets hélicoïdaux et les tarauds.